Urgent Care

Le service de soins immédiats reçoit les pathologies du quotidien et de proximité.
En cas d'urgence grave, les premiers soins seront prodigués puis le patient sera orienté vers la structure adaptée à ses besoins.


Nos objectifs

Le service de soins immédiats du centre Auber vous offre un service de consultations de petite traumatologie et de soins immédiats du quotidien sans rendez-vous.

Dans des conditions d’accueil optimales, des médecins urgentistes assureront une prise en charge de qualité avec un temps d’attente maitrisé.

Enfin, les nombreuses spécialités médicales pratiquées au centre Auber et son fonctionnement en réseau avec les établissements de proximité privés et publics assurent aux patients la continuité des soins.

Nos engagements

Les praticiens s’attacheront à transmettre toutes les informations nécessaires au patient dans le but d’un suivi adapté.

Le centre Auber s'engage à offrir une prise en charge de qualité et personnalisée pour chaque patient afin de répondre le mieux possible à leurs attentes.

De plus, le centre respecte les tarifs conventionnés (secteur 1) et pratique le tiers payant. Des conventions passées avec plus de 250 mutuelles évitent aux patients toute avance de frais.


URGENT CARE est un service crée en 2014 au centre AUBER puis en 2017 au centre Saint-Michel, à l’initiative de plusieurs médecins et de la direction générale du COSEM pour faciliter l’accès à des soins immédiats sans caractères de gravité pour la vie de la personne et ce dans le cadre d’un exercice conventionné secteur 1 et sans avance de frais par le patient. Il permet de prendre en charge rapidement et sans rendez-vous les petits tracas de santé de la vie quotidienne mais qui nécessite une attention médicale immédiate par leurs caractère gênant ou douloureux pour le patient et pour lesquels le patient se présente facilement aux urgences hospitalières avec tous les inconvénients qui en découlent.

URGENT CARE dispose d’un plateau technique riche en moyens tel qu’un laboratoire de biologie médicale autonome et un plateau de radiologie équipé de radiologie standard, d’échographies ainsi qu’une IRM.
L’équipe d’URGENT CARE est composée de médecins généralistes avec une compétence en médecine d’urgence et d’une équipe d’infirmières diplômées d’états qui travaillent en binômes chaque jour.

Contexte d’évolution d’UC :

Notre service a été créé dans un contexte particulier de tension dans les urgences hospitalières de Paris et sur le territoire national qui ne cesse de progresser.
Dans le cadre de la prise en charge des pathologies bénignes mais extrêmement gênantes ou douloureuses pour les patients, URGENT CARE représente une alternative de qualité aux urgences hospitalières qui connaissent aujourd’hui de grandes difficultés liées à l’afflux de patients dont l’état de santé ne représente pas un danger immédiat avec un temps d’attente très long et un manque de personnels hospitalier. Cette situation est donc responsable d’une dégradation de la qualité des soins voire même d’une augmentation des complications, et parfois, au détriment des urgences vitales qui se présentent au même moment aux urgences.

Dans cette même dynamique, le COSEM continu de développer des rapports étroits avec les sévices des urgences hospitalières sous la forme de partenariats afin de soulager les urgences de cet afflux de patients et pour qu’ils puissent se consacrer amplement à leur mission de prise en charge des urgences vitales. (Comme exemple, le partenariat qui existe entre le COSEM et l’hôpital Lariboisière et qui consiste en la création d’un service URGENT CARE en amont des urgences hospitalières pour absorber l’afflux de patients sans urgences vitale)

Conclusion :

Quelques exemples de pathologies prise en charge à URGENT CARE : Infection urinaire, entorse de la cheville, plaie de la peau, douleurs abdominales, coliques néphrétiques, les douleurs lombaires mécaniques, les migraines etc… Le but est d’apporter au patient un diagnostic précis grâce à l’expertise médicale de qualité et un soulagement immédiat et durable des symptômes grâce au panel thérapeutique dont URGENT CARE dispose avec la possibilité d’un suivi médical par le médecin traitant par la suite et dans le strict respect du parcours de soins.


Dr Amine MORJANE
Directeur du pôle médical du COSEM.